Quel salaire pour le gérant de SARL ?

61

Une SARL est une société commerciale avec des associés. Elle est dirigée par un gérant qui peut faire partie des associés de la société ou non. Comme tout employé, il doit percevoir un salaire pour le travail qu’il effectue au quotidien. Il existe des conditions à respecter pour décider du salaire du gréant d’une SARL. Quelles sont ces conditions ? Le gérant est-il obligé de percevoir un salaire ? Qui décide du montant du salaire du gérant d’une SARL ? Réponses ici.

Qui peut être le gérant d’une SARL ?

Toute personne physique majeure et de bonne moralité peut être le gérant d’une SARL. Il suffit que les associés de la société jugent qu’il a suffisamment d’aptitude pour occuper ce poste. Le gérant d’une SARL peut être aussi bien l’un des associés de la société qu’un parfait inconnu.

A découvrir également : Qu’est-ce qu’un compte de résultat en comptabilité ?

Que l’associé soit majoritaire, minoritaire ou égalitaire, il peut occuper ce poste. Certains dirigeants trouvent néanmoins plus judicieux de choisir quelqu’un dont les revenus sont impactés par ceux de la SARL, donc un associé.

Comment décider du salaire du gérant d’une SARL ?

gérant d'une SARL

A lire aussi : Comment fonctionne coworking ?

La décision de la valeur du salaire du gérant d’une SARL revient à l’ensemble des associés. Si ce dernier fait partie des associés, il peut quand même participer au vote. Cette décision est prise au décours d’une assemblée générale et éditer sous la forme d’un procès-verbal ou intégré dans les statuts de la société.

Ce salaire devra être à la fois fixe et variable. La partie fixe est indépendante des revenus de la SARL tandis que celle qui est variable sera proportionnelle aux revenus de la société. Le salaire devra être débité du même compte que celui des autres salariés.

Le gérant doit-il obligatoirement avoir un salaire ?

Lorsque le gérant est un employé indépendant du groupe des associés, sa rémunération n’est pas discutable. Si ce dernier est au contraire l’un des associés, il peut choisir de renoncer à la prise d’un salaire pendant quelques mois, voire des années afin de réduire les charges salariales.

Ce cas de figure est souvent rencontré dans les SARL débutantes et relève de l’apanage des actionnaires majoritaires la plupart du temps. Malgré cette décision, la valeur du salaire devra quand même être fixée.

Le gérant d’une SARL est une personne physique possédant les capacités nécessaires pour gérer une société commerciale. Il peut être un travailleur indépendant ou l’un des associés de la SARL. Peu importe son statut, son salaire devra être choisi par les associés au cours d’une assemblée générale et reporté dans un procès-verbal ou dans les statuts. La valeur exacte du salaire dépendra des bénéfices de la société ainsi que des fonctions du gérant.