Comment savoir qui est le syndic d’un immeuble ?

59

On appelle syndic d’un immeuble, l’administrateur des copropriétés. C’est le représentant légal pour la gestion de l’immeuble. De ce fait, il assure plusieurs missions. Cependant, comment savoir qui est le syndic d’un immeuble ? Suivez-nous dans cet article pour le découvrir.

Les techniques d’identification de son syndic

Il existe plusieurs techniques pour savoir qui est le syndic d’un immeuble.

A voir aussi : Investir dans l'immobilier et les startup en crowdfunding

Identification lors de l’achat de l’immeuble

Il est possible de connaître le syndic d’un immeuble au cours de l’achat de votre immeuble. En effet, au moment de l’achat de l’immeuble chez le notaire, il mettra à votre disposition l’état daté rédigé par le syndic de la copropriété. Vous trouverez ainsi sur cet état, le nom du syndic de votre immeuble. Vous pouvez aussi demander directement au notaire.

Identification lors d’un appel de fonds

Il est possible de connaître le syndic d’un immeuble lors d’un appel de fonds. Le nom ainsi que les coordonnées du syndic sont mentionnés sur les documents.

A voir aussi : Comment faire une mise en demeure pour loyer impayé ?

Identification grâce au panneau d’affichage

Les panneaux d’affichage installés dans les halls d’immeuble contiennent également le nom du syndic. En effet, le nom et les coordonnées du syndic sont contenus dans les informations écrites par le gestionnaire.

Autres techniques

Pour connaître votre syndic, vous pouvez aussi demander à vos voisins d’immeuble. Ceux-ci sont en mesure de vous donner son nom et éventuellement ses coordonnées. Ce sera aussi une occasion de faire connaissance avec vos voisins. De même, si vous avez un gardien d’immeuble, vous pouvez le lui demander.

Lorsque vous êtes locataire de l’immeuble, vous pouvez également demander auprès de votre propriétaire ou encore de l’administrateur des biens. Ceux-là détiennent toutes les informations sur le syndic. Pour plus d’informations sur le syndic, vous pouvez simplement vous rendre sur sa page web.

Les missions d’un syndic d’immeubles

Le syndic d’immeuble a plusieurs missions. D’abord, il est l’organisateur et le médiateur de l’immeuble. Ainsi, il fait appliquer aux autres copropriétaires, le règlement de copropriété. Ensuite, il a pour rôle l’administration et la conservation de l’immeuble. Il est le représentant légal du syndicat de copropriété. Il négocie les contrats d’assurances et d’entretien puis procède aux recouvrements de charges auprès des autres copropriétaires. Il a plusieurs autres missions qui participent au bon fonctionnement de l’immeuble.

Pour finir, le syndic d’immeuble établit le compte et le budget prévisionnel. Il convoque également une assemblée générale chaque année. C’est au cours de cette assemblée que les décisions sont prises.