Créance et montant exigible de dette : explication et fonctionnement

60

Pour le bon déroulement de ses activités, il peut arriver qu’une entreprise ou un particulier contracte une dette. Cette dernière constitue une créance pour l’institut ou la personne auprès de laquelle elle a été contractée. Cette somme est exigible à une échéance définie par le débiteur et le créancier. Qu’est-ce qu’une créance et un montant exigible de dette ? Nous vous proposons de mieux comprendre ces termes dans cet article.

Créance

Lorsqu’une personne morale ou physique prête de l’argent à un individu, elle devient le créancier de ce dernier. La créance est donc une somme d’argent qu’un particulier ou une entreprise doit recevoir d’un débiteur. En matière de commerce, il s’agit d’un actif qu’une entreprise fait valoir à l’encontre d’un client redevable. La créance résulte également des prestations de services impayées.

A lire aussi : Comment utiliser mon crédit renouvelable ?

Il faut noter qu’il existe plusieurs types de créances. Il s’agit notamment de la créance en germe, de la créance douteuse et de la créance exigible. Une créance est douteuse lorsqu’il n’est pas certain que le débiteur s’acquitte de sa dette. Cela peut être : dû aux difficultés financières que rencontre ce dernier. En outre, on dit qu’une créance est en germe lorsque son délai de paiement n’est pas encore à terme. Par contre, la créance est, exigible lorsque la date d’échéance est : dépassée. Dans ce cas, on parle de montant exigible de dette. Qu’est-ce que cela signifie ?

A voir aussi : Quel crédit peut-on obtenir en micro-entreprise ?

Montant exigible de dette

Le montant exigible de dette constitue la somme empruntée qui n’est pas, remboursée avant la fin du délai de paiement. Dans une telle situation, le créancier a la possibilité de procéder à un recouvrement de créances. Cela survient lorsque des créances ne sont pas, payées ou partiellement payées.

Dans de tels cas, le recouvrement de créances peut aboutir à un accord entre le créancier et le débiteur. Cela facilite le règlement des dettes. Ainsi, le recouvrement de créances réduit le risque de défaut de paiement. Il aide également le créancier à recevoir rapidement son paiement légitime.

Tous les clients ne sont pas capables ou désireux de payer leurs factures à temps. En cas de non-paiement, les créanciers ont la possibilité de confier les dossiers de recouvrement à une agence de recouvrement. Celle-ci s’occupe de recouvrer le montant exigible dû. Le processus de recouvrement du montant exigible de dette peut impliquer une stratégie de relance individuelle et la communication avec le débiteur.

Par ailleurs, ce processus peut impliquer un accord de paiement et le suivi des délais. L’agence de recouvrement agit comme intermédiaire entre le créancier et le débiteur. Il faut noter que pour le recouvrement du montant exigible de dette, une enquête de solvabilité peut être lancée. Cela permet de tenir compte de la situation financière du débiteur et d’adapter le processus de recouvrement en conséquence.