Qu’est-ce qu’un compte de résultat en comptabilité ?

61

Si vous êtes entrepreneur ou si vous aimez le monde de la finance, vous avez certainement déjà entendu parler du compte de résultat. Ce terme n’est pas très connu de tous. Pour cela, il s’agira ici de présenter ce concept et d’en donner les particularités.

Compte de résultat en comptabilité : de quoi s’agit-il ?

Le compte de résultat en comptabilité n’est rien d’autre qu’un document comptable. Il est généralement réalisé pour une période d’un an. Ce dernier récapitule les dépenses et les entrées d’une entreprise. Sans détailler les dates d’utilisation, le compte de résultat en comptabilité fournit fidèlement des informations financières sensibles.

A lire également : Quel est le principal avantage du marketing de contenu concernant la présence en ligne d’une entreprise ?

Au-delà de cet apport de données, ce document fiable a pour principale mission de vous informer sur la situation comptable ou financière de votre structure. Le compte de résultat est aussi un document faisant partie des états financiers d’une entreprise.

Vous y trouverez essentiellement le point complet des charges de l’établissement ainsi que les produits. Avec cela, vous pouvez savoir si la société a réalisé un bénéfice ou une perte. Pour le savoir, il suffit de faire la différence entre les produits et les charges. La réponse obtenue est appelée résultat net.

A lire aussi : Salaire de gérant d'EURL : voici comment il se paie

Calcul du compte de résultat en comptabilité

Comment savoir si une image est libre de droit ? Explication

Le compte de résultat vous permet de différencier quatre différentes informations comptables.

Le résultat d’exploitation

Il tient compte des activités économiques réalisées au sein de l’entreprise. Pour le calculer, vous n’avez qu’à soustraire les charges de la structure à celles des produits d’exploitation.

Le résultat financier

Il est la différence entre les produits financiers et les charges de l’entreprise. Le résultat financier permet d’apprécier le mode et les stratégies de financement de la structure.

Le résultat exceptionnel

Il tient compte uniquement des opérations exceptionnelles effectuées au sein de l’entreprise. Le résultat exceptionnel s’obtient par la soustraction des charges exceptionnelles des produits exceptionnels.

Le résultat net comptable

Ce résultat additionne, dans un premier temps le résultat d’exploitation, celui financier sans oublier le résultat exceptionnel. De cette somme sera retranché, dans un second temps, l’impôt sur le bénéfice et la quote-part.

Autres informations utiles

Le compte de résultat en comptabilité est destiné à deux différents usages. Les services fiscaux s’en servent pour déterminer le bénéfice réalisé par une entreprise. Les investisseurs l’utilisent également pour connaître la santé financière d’une structure. Pour chaque charge de l’entreprise mentionnée, le compte de résultat doit préciser le motif. Généralement, ce document comptable dispose de deux colonnes.

Il est souvent confondu avec le bilan d’une firme. Pourtant, une différence existe entre les deux documents. Le bilan tient compte de l’état de la société depuis sa création. Par contre, le compte de résultat est exclusivement réalisé pour une année comptable. Réussir le compte de résultat implique de disposer d’une bonne comptabilité afin de n’omettre aucune charge.