1680 euros brut en net : déchiffrer son bulletin de paie

253
1680 euros brut en net : déchiffrer son bulletin de paie

Vous venez de décrocher un premier emploi et le recruteur vous a annoncé que vous allez percevoir un salaire brut de 1680 euros par mois. Vous souhaitez convertir ce salaire en net pour savoir exactement à quoi vous attendre dans votre compte en banque.

En général, la conversion du salaire brut en net et inversement est assez facile si vous avez une bonne connaissance des différentes charges salariales obligatoires ainsi que des bonnes formules.

A lire également : Les solutions de financement indispensables pour faire grandir votre entreprise

Méthode de conversion d’un salaire brut de 1680 euros brut en net

La formule permettant de calculer votre salaire net à partir de sa valeur brute dépend de plusieurs paramètres.

Il s’agit notamment de votre statut professionnel (agent de la fonction publique, cadre, non cadre, profession libérale, stagiaire ou apprenti) ; des spécificités de votre entreprise (son effectif, la dangerosité des activités menées, etc.) ainsi que vos avantages (mutuelle, chèque restaurant, remboursement du transport, etc.).

A lire aussi : Constituer un dossier de surendettement : les démarches

Pour avoir un meilleur aperçu de la conversion d’un salaire brut en net, il est important de partir d’une base neutre de revenus (c’est-à-dire sans primes ni avantages, etc.).

Il faut également appliquer un taux moyen pour les charges salariales. En tenant compte de ces deux critères, la formule de calcul du salaire brut en net se présente comme suit :

Salaire net = salaire brut – (Salaire brut x Taux moyen de charges salariales)

Valeur nette pour un revenu brut de 1680 euros

En fonction de votre statut professionnel, vous pouvez facilement obtenir les différents salaires nets possibles en utilisant un convertisseur en ligne.

1680 euros brut en net : déchiffrer son bulletin de paie

Ce type d’outils que vous retrouverez dans plusieurs sites spécialisés d’emploi permet de calculer facilement le salaire net à partir d’un salaire brut pour un secteur professionnel donné ainsi qu’une catégorie d’emploi bien définie.

Dans notre cas, nous allons faire un calcul rapide sur la base d’un revenu brut de 1680 euros en considérant un pourcentage moyen approximatif pour les charges salariales.

Prenons par exemple la fiche de paie d’un salarié non cadre travaillant dans une entreprise de petite taille et qui n’a aucun avantages.

Exemple pratique du calcul du salaire net à partir d’un revenu brut de 1680 euros

Notons que le salaire brut est la rémunération d’un salarié avant la déduction des charges sociales (salariales et patronales) ainsi que des différentes cotisations inhérentes à la structure qui l’emploie (mutuelle, etc.).

Cette rémunération peut éventuellement comporter des heures supplémentaires, des avantages en nature et toutes les primes.

Comme nous l’avons annoncé, nous allons estimer le revenu net d’un salarié de PME ayant un statut de non cadre. En considérant un taux moyen de charges salariales de 23%, son salaire net sera calculé comme suit :

Salaire net = 1680 euros – (1680 euros x 23%) = 1293,6 euros net.

Sur la base de ce calcul, on constate une différence de 386,4 euros entre le salaire brut de 1680 euros et sa valeur nette. Ce montant représente les diverses charges fiscales sans évidemment tenir compte des primes.

Les 1293,4 euros que nous venons de calculer comme étant le salaire net de ce salarié est le montant qui sera effectivement viré dans son compte en banque à la fin du mois.