Les 4 sports qui font le plus d’argent dans le monde

447
sport

L’industrie du sport génère d’importants revenus, estimés à plusieurs milliards d’euros chaque année. Des contrats venant des sponsors, au salaire des athlètes, en passant par les droits de diffusion et les recettes des billets, le sport est un domaine riche. Les éléments de réponse suivants présentent le classement de 4 sports qui font le plus d’argent dans le monde.

Le football

Le football figure bien évidemment en tête du classement des sports qui rapportent de grosses recettes en euros. Considéré comme le sport roi et le plus populaire dans le monde, le football génère d’énormes revenus en France et dans d’autres pays. Par exemple, des clubs comme le PSG, le Real Madrid ou le Bayern Munich enregistrent des recettes qui dépassent la barre des milliards de dollars.

A découvrir également : Pourquoi devez-vous contacter un expert comptable ?

Sur le plan mondial, les revenus issus du football sont estimés à près de 15 milliards d’euros pendant des années. Les sponsors, les droits radio et télé ainsi que les publicités servent à alimenter les recettes du football. L’organisation des tournois sportifs comme la coupe du monde ou les Jeux olympiques contribuent aussi aux revenus de ce sport. Sans oublier les transferts des joueurs comme Mbappé, l’attaquant du PSG, qui peuvent rapporter des millions à une équipe de football.

Le basketball

Le basketball est aussi une discipline du sport qui rapporte assez de revenus dans plusieurs pays du monde. Même s’il est connu pour être un sport du continent américain, le basketball s’est développé dans presque tous les pays. D’ailleurs, si vous êtes un fan du basketball, sachez que la NBA rapporte près de 24 milliards de dollars. Ces revenus concernent les droits de diffusion sur 9 années, étalés sur la saison 2016-2017 ; soit environ 2,6 milliards de dollars chaque année.

A lire également : Simulation de portage salarial en ligne : une méthode simple pour se lancer dans l'entrepreneuriat

En France, l’activité sportive du basketball a engendré près de 3 milliards d’euros grâce aux joueurs de l’équipe nationale. D’ailleurs, il faut souligner que le salaire des joueurs de basketball dépasse les millions d’euros en fonction des qualités des athlètes.

Le golf

sport

Considéré comme l’activité sportive des bourgeois, le golf figure également dans le classement des sports les plus rémunérateurs dans le monde. Le golf est un sport de précision, où chaque match se déroule en plein air sur un parcours. Le golf est un sport qui sait enrichir ses athlètes, en témoigne les revenus de l’Américain Tiger Woods. C’est l’un des joueurs de golf de tous les temps avec une fortune estimée à 1,7 milliard de dollars.

Les passionnés de cette activité sportive doivent savoir que les recettes de cet Américain incluent le salaire, les revenus publicitaires et les dons des sponsors. L’organisation des compétitions locales dans chaque pays et celle des tournois internationaux participent aussi aux recettes du golf. À l’échelle mondiale, les revenus du golf sont estimés à 5 milliards d’euros et 1,5 milliard d’euros rien qu’en France.

La boxe

Il serait quasi impossible de présenter les sports qui font le plus d’argent dans le monde sans évoquer la boxe. Certes, la boxe est moins populaire que le football, mais ce sport est aussi rémunérateur de grosses recettes dans plusieurs pays. Il convient de souligner que les revenus des athlètes de ce sport varient en fonction du type de combat auxquels ils participent. Par exemple, durant l’année 2016, un combat entre Pacquiao et Mayweather a engendré près de 600 millions de dollars de revenus.

D’après les sources sportives officielles, la boxe est un sport qui rapporte environ 2 milliards de dollars par an. Le combat de ce sport qui a battu les records de recettes est celui entre Mayweather et McGrégor avec près d’un milliard de dollars. D’ailleurs, grâce à sa victoire, Mayweather a empoché 285 millions de dollars. Une somme qui fait de lui l’un des sportifs les mieux payés de l’année 2017.