La planification financière pour les entreprises

1098
Person Reading a Book About Fundamentals of Financial Planning

La planification financière est un processus crucial pour toutes les entreprises, quelle que soit sa taille. En effet, elle permet de déterminer les objectifs financiers à court, moyen et long terme de l’entreprise. Elle aide aussi à mettre en place des stratégies pour maximiser la rentabilité de l’entreprise. Découvrez dans cet article, l’importance de la planification financière pour les entreprises.

Qu’est-ce que la planification financière ?

La planification financière est également connue sous le nom de planification d’entreprise interconnectée. C’est une projection de l’état financier futur d’une entreprise. Elle consiste à utiliser les données disponibles pour établir des plans raisonnables pour l’avenir financier de l’entreprise. Cette planification permet à une entreprise de prendre des mesures pour optimiser les performances financières et commerciales. Il s’agit d’une approche prospective qui aide la fonction financière à guider l’entreprise dans la réalisation de sa stratégie. C’est en réalité un outil très important dans la gestion de l’entreprise. La planification financière comprend les plans à long terme, la modélisation, la budgétisation et les prévisions annuelles.

Lire également : Simulation de portage salarial en ligne : une méthode simple pour se lancer dans l'entrepreneuriat

Avantage de la planification financière

Les entreprises qui investissent du temps et des ressources dans la planification financière peuvent bénéficier d’une multitude d’avantages. Tout d’abord, elle leur permet d’anticiper les problèmes financiers futurs et de prendre des mesures préventives pour éviter les situations d’endettement. De plus, en utilisant la planification financière, les entreprises peuvent prendre des décisions éclairées en matière d’investissement et de gestion de la trésorerie. La planification financière aide également les entreprises à améliorer leur rentabilité. En disposant d’un plan financier solide, elles ont aussi plus de chances d’obtenir des financements de la part de prêteurs et d’investisseurs.

Que doit contenir un plan financier ?

En ce qui concerne le contenu d’un plan financier, il existe un certain nombre de caractéristiques générales :

Lire également : Comprendre les conditions d'assujettissement à la TVA

Le compte de revenus

Il s’agit d’une partie importante du plan financier qui permet d’analyser votre rentabilité future. Ce document est divisé en trois catégories : les ventes, le coût des marchandises vendues et la marge brute, qui est égale aux ventes moins le COGS. Le COGS est également le coût des marchandises vendues. C’est une mesure qui inclut les matériaux et la main-d’œuvre nécessaires à la production de votre produit ou service.

Le flux de trésorerie

Cet indicateur est particulièrement important si vous venez de créer une entreprise. En effet, les premiers mois d’une nouvelle entreprise peuvent être très stressants et il est essentiel de suivre les rentrées et les sorties de fonds. Le flux de trésorerie de l’entreprise couvre à la fois les coûts fixes et les coûts variables. Les plans financiers couvrent généralement une période de trois ans.

Les prévisions de ventes

Il s’agit d’une prévision de la croissance des ventes au fur et à mesure que votre entreprise se développe. Il peut être utile d’établir plusieurs plans basés sur différents niveaux de croissance afin d’avoir toujours une solution, même si vos ventes n’augmentent pas aussi vite que vous l’espériez.

La prévision des imprévus

Dans la vie, on ne peut jamais prévoir ce qui pourrait mal se passer. Toutefois, il faut réfléchir aux potentiels problèmes auxquels votre entreprise pourrait être confrontée. Cela permet de trouver la manière dont vous y ferez face à toute situation inattendue.

Les étapes clés de la planification financière

La planification financière est un élément clé dans la réussite d’une entreprise. Mais comment s’y prendre ? Voici les étapes à suivre pour mettre en place une planification financière efficace :

Il faut recueillir des données précises et fiables sur les revenus, les dépenses, les investissements et la dette actuels.

Indiquez vos objectifs financiers à long terme ainsi que vos objectifs mensuels ou annuels. Il peut être utile d’établir plusieurs plans basés sur différents niveaux de croissance afin d’avoir toujours une solution même si vos ventes n’augmentent pas aussi vite que vous l’espériez.

Le plan financier doit inclure des informations sur le compte de résultat prévisionnel (comptabilité analytique) et le bilan comptable prévisionnel ainsi que tous ses indicateurs tels que le point mort comptable, etc. Le résultat prévisionnel permettra aussi aux dirigeants concernés par cette opérationnalisation économique interne (les employeurs ou actionnaires) d’anticiper leur besoin en financement qu’il soit bancaire ou non.

Une fois le plan établi, il est temps de passer à l’action. Les dirigeants doivent veiller à respecter les budgets prévus et suivre en permanence la progression des résultats obtenus pour ajuster si nécessaire leur planification financière.

Il ne suffit pas d’établir un plan financier une fois par an et de l’oublier jusqu’à l’année suivante. La révision régulière permettra aux dirigeants de s’adapter aux changements économiques externes ou internes (comme les pandémies) et de corriger le cas échéant leur stratégie.

En mettant en place ces étapes clés, vous pouvez être sûr que votre planification financière sera solide et efficace. Il faut porter une attention particulière à chacune des étapes afin que votre entreprise puisse atteindre ses objectifs financiers dans les délais impartis.

Comment ajuster son plan financier en fonction des changements économiques et du marché

La planification financière est une étape cruciale pour la réussite des entreprises. Elle peut parfois être difficile à maintenir face aux changements économiques et du marché qui peuvent survenir à tout moment.

Vous devez surveiller les indicateurs clés de votre entreprise tels que le chiffre d’affaires, la marge bénéficiaire et le flux de trésorerie. En analysant ces derniers, vous pouvez comprendre l’évolution de l’entreprise et adapter sa stratégie en conséquence.

En prévoyant différents scénarios possibles (comme une pandémie ou une crise économique), vous pouvez anticiper les répercussions sur votre entreprise et ajuster votre planification financière. Ceci permettra notamment d’éviter des erreurs coûteuses comme un excès de stocks inutiles.

Il ne faut pas hésiter à faire preuve de flexibilité dans son plan financier si cela s’avère nécessaire pour atteindre ses objectifs financiers initiaux tout en restant réaliste quant aux projections initiales établies. Par exemple, avec la digitalisation croissante dans plusieurs secteurs traditionnels, des changements peuvent se produire.

Les dirigeants doivent écouter les feedbacks des clients et des fournisseurs sur leurs produits et services pour améliorer leur planification financière. Par exemple, si une entreprise reçoit régulièrement des critiques négatives sur un produit spécifique, elle devrait envisager d’apporter des modifications à ce produit ou l’éliminer complètement afin d’assurer la continuité économique de son activité.

La planification financière est essentielle pour assurer la réussite à long terme de votre entreprise. Vous devez surveiller attentivement les indicateurs clés et être prêt à ajuster votre stratégie en fonction des changements économiques et du marché qui peuvent se produire à tout moment.