ETF obligataires : c’est quoi ?

13
ETF obligataires

Les ETF obligataires représentent des reconnaissances de dettes. Ceux-ci sont émis par des entreprises, États et autres institutions dans le but d’obtenir un financement. Qu’est-ce que c’est réellement ? Découvrez dans ce qui suit plus d’informations au sujet de ce titre.

ETF Obligataires : qu’est-ce que c’est ?

Les ETF obligataires représentent des actifs financiers qui comportent des obligations. Ces derniers sont tous négociés sur le marché financier. C’est un fonds indiciel qui vous permet de réaliser un investissement sur une centaine d’actifs à travers une seule opération.

A voir aussi : Comment calculer le taux à la source ?

Retenez que l’exchange Trade Fund (ETF) est un actif qui vise fonctionner à l’identique d’un indice. À ce titre, ce dernier n’envisage pas de prendre la place de l’indice, mais de reproduire ses performances. Il permet aussi aux investisseurs d’investir dans les entreprises composant un indice en une fois.

Par exemple, ETF NAS 100 ne vise pas prendre la place des USA 100. Son projet reste de refaire exactement les performances de cet actif. Il vous permet aussi de faire un investissement sur les cent entreprises de cet indice en une opération.

A lire en complément : Comment calculer un droit de succession ?

Pourquoi opter pour les ETF obligataires ?

Les ETF obligataires présentent plusieurs avantages aux investisseurs. Accès au marché des obligations et gestion passive sont tout autant d’atouts au niveau de ces indices.

Bénéficiez d’une solution moins chère

Les ETF obligataires représentent une solution à moindre coût pour les investisseurs. Ces derniers bénéficient en réalité d’une gestion passive. Par ailleurs, cette solution vous donne la possibilité de manager plusieurs actifs financiers à travers une seule position.

Vous n’avez pas besoin de les diriger ou de les suivre pendant longtemps. Lorsque vous prenez le bon ordre, vous restez passif pour bénéficier de vos gains. Aussi, les transactions restent peu coûteuses. Elles ne dépassent pas 0,2 % en général.

Une facilité d’accès aux obligations

Auparavant, l’accès aux obligations était complexe surtout pour les particuliers. À présent, grâce aux ETF obligataires, vous pouvez faire des transactions plus facilement sur ce marché autrefois fermé.

Les indices boursiers se retrouvent sur un marché ouvert au public en bourse. Le prix de négociation des titres est transparent et les investisseurs peuvent faire les négociations à tout moment.

Un portefeuille d’investissement diversifié

Les ETF obligataires permettent aux particuliers de diversifier leurs investissements. Les titres ne disposent pas d’une grande corrélation avec les actions ce qui permet aux investisseurs de simplifier leur portefeuille. Vous bénéficiez d’un investissement en groupe sur des titres diversifiés à un bon prix.

Les ETF obligataires présentent-ils des risques ?

ETF obligataires

Les ETF obligataires sont des titres qui présentent aussi des risques. Ces derniers varient selon l’entreprise qui les émet. Voici des facteurs qui sont à risque au niveau des ETF obligataires.

La qualité de l’émetteur

Pour choisir un ETF obligataire, vous devez prendre en compte la société qui l’émet. L’émetteur est représenté par la société qui reçoit votre investissement. Les meilleurs ETF obligataires se trouvent auprès des États du Nord et de l’ouest de l’Europe ou des États unis. Dans ce cadre, vous devez faire attention quand vous investissez ailleurs. Ces derniers peuvent se retrouver dans l’incapacité de vous rembourser surtout quand le rendement est assez élevé.

Le risque au niveau de l’échéance

L’échéance est aussi un facteur à risque au niveau des ETF obligataires. Lorsque ces derniers doivent s’étaler sur une durée plus ou moins longue, le risque devient plus grand. Au cours de cette période, de nombreuses choses peuvent se passer et conduire l’emprunteur dans l’insolvabilité.

Toutefois au-delà de 10 ans, les ETF obligataires présentent un rendement plus intéressant. Il est conseillé de faire attention à ce facteur et de minimiser les risques en investissant une partie de vos avoirs.

Les taux d’intérêt

La rémunération d’un ETF obligataire est déterminée à partir de son taux d’intérêt. Ainsi, vous devez faire attention à ne pas acheter votre actif dans un contexte d’augmentation des taux. C’est une situation qui entraîne généralement la perte ou la diminution de valeur du titre.

L’échéance des ETF obligataires est-elle importante ?

Les ETF obligataires représentent un investissement pour les acquéreurs. Pour ce faire, les émetteurs ont l’obligation de préciser la durée de cette acquisition. Ainsi, les investisseurs pourront se servir de cette dernière pour déterminer la rentabilité des ETF en circulation.