Comment les devises fluctuent ?

62

Les transactions d’échanges entre les devises sont pratiquées sur la plupart des marchés financiers et boursiers du monde. Cependant, pour leur effectivité, les devises sont converties dans d’autres devises étrangères grâce à l’application d’un taux de change. De ce fait, il peut arriver que les devises subissent des fluctuations à certaines périodes. Ces fluctuations font basculer les marchés boursiers et financiers mondiaux. Mais comment les devises fluctuent-elles ?

En baissant leur taux de change

Dans le monde des transactions financières et boursières, il arrive que les devises fluctuent à plusieurs fois dans l’année. L’une des conséquences de la fluctuation est la baisse du taux de change des devises. Cette baisse intervient en fonction de plusieurs facteurs économiques.

A lire aussi : Qu’est-ce que le futur en bourse ?

Parmi ceux-ci, on retrouve la fluctuation de la masse monétaire, l’inflation, la chute des cours boursiers, etc. Ces différents phénomènes qui s’observent sur les marchés financiers et boursiers agissent sur le taux de change d’une devise en le dépréciant.

Le taux de change est très important pour faire des transactions d’une monnaie à une autre. En cas de dépréciation, il se retrouve sévèrement atteint. En effet, lorsque le taux de change chute, le niveau de la devise baisse. Ce qui entraîne la diminution de la valeur de la devise. La monnaie concernée chute donc en perdant sa valeur.

A lire aussi : Quel est le salaire d'un trader au Canada ?

En augmentant leur taux de change

taux de change

Le second effet qui peut intervenir sur le cours des marchés boursiers est l’augmentation de la valeur des devises. Ceci arrive le plus souvent quand les marchés boursiers et financiers sont à la hausse. Dans de pareilles situations où la hausse est constatée, on observe l’augmentation du niveau de la demande sur les marchés boursiers et financiers.

L’augmentation intervient le plus souvent, lorsque l’offre est inférieure à la demande. Plusieurs facteurs sont à l’origine d’une hausse des valeurs des devises. Parmi ceux-ci, il y a la hausse des prix sur les marchés boursiers, l’augmentation de l’indice de développement, l’augmentation des transactions sur les marchés financiers et boursiers, etc.

Ainsi, lorsque la valeur de la devise est à la hausse, cela entraîne automatiquement l’augmentation de son taux de change.

En stabilisant leur taux de change

Un autre phénomène intermédiaire qui peut intervenir concernant la fluctuation des devises est la stabilité du taux de change. Ceci peut être constaté à certaines périodes sur les marchés financiers et boursiers. La stabilité intervient le plus souvent lorsque la demande et l’offre sont égales.

Toutefois, lorsque ce phénomène intervient, il ne dure que peu de temps puisque les marchés financiers et boursiers sont en perpétuels mouvements. La stabilité peut repartir à la hausse d’un jour à l’autre ou redescendre en chutant.