Les agents économiques et leur rôle dans l’économie française

104

Dans le monde de l’économie française, chaque personne effectue un acte économique différent. En effet, communément appelées agents économiques, ces personnes sont mises en relation au sein du circuit économique. Ainsi, elles ont plusieurs fonctions, mais spécifiquement, chacune d’elles a sa fonction principale. Elles ont également chacune leur rôle dans l’économie française. Pour en savoir plus sur ceux-ci ainsi que leur rôle dans l’économie française, l’on vous fournit cet article.

Les agents économiques : qui sont-ils en réalité ?

En effet, il est possible de prendre le terme « agents économiques » dans son sens large. Ceci étant, l’on peut dire que les agents économiques sont des personnes physiques ou encore un groupement de personnes physiques ou morales disposant d’une fonction économique. Leurs décisions doivent influencer l’économie française. Il peut s’agir d’une société ou d’un homme. Elles ont pour fonction économique :

A lire en complément : Comment calculer le taux à la source ?

  • La fonction de consommation, pour celles qui consomment ;
  • La fonction de production, pour celles qui produisent ;
  • La fonction de répartition, pour celles qui redistribuent les revenus.

En dehors de leurs fonctions, les agents économiques sont également définis par :

  • Leurs ressources : salaire, revenus, impôt, recettes …
  • Leurs dépenses : paiement des salaires, consommation, etc.

Notez que les agents économiques sont regroupés en six grandes familles nommées « secteurs institutionnels ». Ce, par l’INSEE dans la comptabilité nationale. Parmi ceux-ci, l’on distingue quatre principaux agents économiques. Poursuivez votre lecture si vous souhaitez avoir des réponses concernant ces agents et leurs rôles.

Lire également : Quelle est la différence entre LLD et LOA ?

Les principaux agents économiques et leur rôle dans l’économie française 

En réalité, l’on les regroupe en fonction de leur activité principale, pour les classer en des catégories dont quatre principaux.

Les ménages 

Ce sont des individus ou groupements d’individus qui demeurent sous le même toit, sans qu’ils aient nécessairement un lien de parenté. Ils sont en même temps consommateurs et producteurs de biens et services, pour certains. C’est le cas des artisans, des professions libérales, etc. Il est regroupé dans ce secteur institutionnel, les familles puis les entrepreneurs individuels.

En effet, les ménages jouent dans l’économie française, un double rôle : la fourniture du travail et, en échange, la perception d’un salaire. Aussi, la consommation des biens et services puis, en contrepartie, ceux-ci donnent le prix des biens et services, qui est appelé « la dépense des ménages ».

Les entreprises 

Ce sont des entités économiques utilisant des facteurs de production comme le travail et le capital. En d’autres termes, les hommes et les machines pour créer des biens et des services, vendus sur le marché après. Il s’agit là d’une production marchande dont l’objectif est de combler les besoins des consommateurs.

En fait, les entreprises ont pour rôle de produire deux types de biens : ceux de consommation finale (les produits alimentaires) puis ceux intermédiaires. Ces derniers doivent servir à la production d’autres produits.

Les institutions financières 

Ici, l’on parle essentiellement des banques, des caisses d’épargne et des autres établissements de crédit. Celles-ci produisent des services financiers consistant à assurer l’émission des moyens de paiement, de financement, de placement puis à collecter l’épargne des autres agents. Elles assurent également le financement de l’économie française.

Pour les sociétés d’assurance, elles assurent l’indemnisation des assurés victimes d’un sinistre.

Les administrations publiques

Ce sont en fait des entités qui relèvent du secteur public comme l’Etat, les collectivités locales, les communes, etc. Elles produisent des services non marchands (gratuits ou quasi gratuits) et sont destinées à la collectivité. Ou même, ceux-ci redistribuent des revenus dont le financement est assuré par la collectivité.

Sachez que c’est à l’aide des impôts des ménages et des entreprises, qu’elles peuvent produire des biens et des services. Ainsi, il est possible de rendre l’éducation gratuite par la contribution collective des impôts.

Les autres agents économiques et leur rôle 

Tout comme dit ci-haut, il existe six catégories d’agents économiques dont quatre principaux ayant été récemment présentés. En ce qui concerne les deux autres, il s’agit respectivement des administrations privées ainsi que du reste du monde.

Les administrations privées, encore appelées institutions sans but lucratif sont au service des ménages. Celles-ci regroupent l’ensemble des unités privées, dotées de la personnalité juridique produisant des biens et services non marchands. Ces services sont destinés aux ménages à partir des cotisations volontaires. Il s’agit ici des syndicats, associations, partis politiques, etc.

Le dernier agent qu’est le reste du monde, est une expression générique destinée à regrouper les relations économiques que les agents d’un territoire entretiennent avec ceux qui n’y résident pas. Il permet aux agents économiques de se procurer des biens et services qu’ils ne peuvent obtenir que sur le territoire national.