Maximiser l’utilisation de votre compte ENSAP : astuces et conseils pratiques

12
Maximiser l'utilisation de votre compte ENSAP astuces et conseils pratiques

L’Espace Numérique Sécurisée de l’Agent Public en abrégé ENSAP est une plateforme de conservation des documents de paie et de pension pour tous les agents publics. Cette plateforme vous accompagne tout au long de votre carrière pour une meilleure simulation de votre retraite.

Elle vous aide ainsi à mieux préparer votre retraite et à demander votre départ. Découvrez dans cet article comment optimiser l’utilisation de votre compte ENSAP.

A voir aussi : Comprendre les OPCVM : définition, fonctionnement et avantages

Procédure d’ouverture de votre compte ENSAP

Avant de parler de l’utilisation de votre compte ENSAP, il est important de rappeler la procédure de création d’un compte sur la plateforme. Notez qu’il s’agit de la première étape si vous souhaitez accéder à vos bulletins de paie en ligne.

En principe, il s’agit d’une opération assez simple. Pour cela, il suffit de vous rendre sur le site ensap.gouv.fr/web/inscription/.

A lire également : Provisions pour risques et charges : maîtrisez la comptabilité efficacement

Une fois que vous êtes sur cette page, il vous sera demandé de renseigner un certain nombre d’informations.

Il s’agit notamment de votre numéro de sécurité sociale (à 15 chiffres) qui sera par la suite votre identifiant de connexion à la plateforme ENSAP. Votre nom de naissance (si vous êtes une femme), votre date de naissance et un mot de passe sécurisé.

Vous devez également indiquer votre RIB (celui du compte où votre salaire est viré) qui va permettre la finalisation de la création de votre compte. Enfin, vous devrez indiquer votre adresse mail valide ainsi qu’une adresse de secours.

À terme de cette procédure d’ouverture de votre espace personnel, un mail avec un lien de confirmation vous sera envoyé.

Zoom sur quelques astuces pour une meilleure utilisation de votre compte ENSAP

Maximiser l'utilisation de votre compte ENSAP astuces et conseils pratiques

Contenu de votre espace personnel

Pour une utilisation optimale de votre compte ENSAP, il est bon d’avoir une idée claire de son contenu.

De façon pratique, votre compte ENSAP contient l’ensemble de vos bulletins de paie ainsi que votre attestation fiscale à compter du mois de décembre 2016. Notez que les documents des années antérieures ne sont pas accessibles.

Opérations réalisables depuis votre espace personnel ENSAP

A partir de votre compte ENSAP, vous avez la possibilité de consulter, d’imprimer ou de télécharger vos bulletins de paie.

Ces documents sont généralement disponibles quelques jours seulement après que votre paie ait été versée dans votre compte (en général entre le 27 et le 29 de chaque mois).

Notez que ces documents seront archivés pendant toute votre carrière et jusqu’à 5 ans après votre départ à la retraite. Cela concerne également les agents qui ont quitté de manière temporaire ou définitive les administrations publiques.

Accès à votre espace sécurisé « Rémunération »

Si vous êtes un agent qui émarge au budget de l’Etat, alors vous trouverez le code de votre ministère d’appartenance sur votre bulletin de paie. Il est situé en haut et à gauche et indiqué par l’onglet « Min ».

Accès à la plateforme pour les contractuels

L’accès à la plateforme ENSAP est ouvert aux contractuels depuis le 1er juin 2019. Cependant, ils continueront de recevoir un bulletin papier pendant une période de 6 mois.

Au terme de cette période, le bulletin de salaire sera accessible exclusivement via le compte ENSAP.

Pour plus d’informations sur ce sujet, n’hésitez pas à visiter les sites fonction-publique.gouv.fr ou retraitesdeletat.gouv.fr.