Prendre rendez-vous avec son conseiller retraite : les démarches à faire

59

La retraite est l’un des moments les plus importants de la vie d’un travailleur. Loin d’être chose anodine, elle nécessite une préparation minutieuse afin de bien en profiter. Comme de nombreux travailleurs, vous vous apprêtez pour votre retraite ? Si oui, il vous faut un conseiller de retraite. Toutefois, comment y arriver dans ce cas ?

« Prendre rendez-vous » : le service en ligne pour une meilleure retraite !

Depuis début mars 2022, le gouvernement français, en collaboration avec l’Assurance retraite, met à la disposition un nouveau service en ligne. Ce dernier s’intitule « Prendre un rendez-vous ». Avec qui ? Évidemment avec un conseiller retraite !

A lire en complément : Les ETF éligibles sur un PEA

Ce service est la bienvenue, car il propose une praticité et des avantages inouïs. En effet, il permet de simplifier les prises de contact entre les conseillers de retraite et leurs clients. De plus, cela leur permet de se préparer à la retraite et de bénéficier du conseil nécessaire pour constituer un dossier.

Quelles sont les démarches à suivre ?

Pour prendre un rendez-vous avec un conseiller de retraite, vous devez suivre les étapes suivantes.

A lire aussi : Quel placement choisir pour une retraite à 50 ans ?

Visiter le portail de l’assurance retraite

Avant tout, vous devez chercher à en savoir plus sur votre retraite. Pour ce faire, rendez-vous sur le portail officiel de l’Assurance retraite. Cliquez « lassuranceretraite.fr ». Là, vous trouverez plus d’informations concernant votre pension ou votre carrière. Principalement, vous pouvez entrer en contact avec un conseiller de retraite. Cliquez sur « Retraité » en haut de la page d’accueil. Ensuite, défiliez le menu qui apparait. Vous y trouverez l’option « Mes démarches ». Cliquez sur cette dernière.

Prendre un rendez-vous

Après avoir cliqué sur « Mes démarches », vous devez sélectionner « Prendre un rendez-vous » parmi les options proposées. Vous pouvez toutefois créer un compte ou espace personnel ou vous pouvez vous connecter via France Connect. Dans ce dernier cas, vous devez disposer de quelques assurances.

Par ailleurs, il vous sera demandé de dire le motif de votre demande de rendez-vous avec un conseiller de retraite. Parmi les options vous verrez :

  • Se faire accompagner pour une demande de départ à la retraite ;
  • Se préparer pour sa retraite ;
  • Se faire accompagner en cas décès d’un conjoint ;
  • Se faire accompagner pour une quelconque demande.

Il vous revient juste de choisir ce qui vous convient et vous tient le plus à cœur. Après cela, un calendrier vous est présenté. Ce dernier renseigne sur les horaires de disponibilités dans les agences de retraite qui sont à quelques pas de votre maison.

Options de prise de contact disponibles

Vous disposez de plusieurs options pour avoir votre rendez-vous avec le conseiller de retraite. Par exemple, vous pouvez vous rendre dans une agence de retraite très proche de vous. Cela réduit donc la distance et la contrainte que cela engendrerait.

Aussi, vous pouvez parler à un agent de retraite grâce à un appel téléphonique qui vient du conseiller. Toutefois, il est tout à fait possible de procéder par une visioconférence. À vous de voir la meilleure option pour vous !