Qu’est-ce que le futur en bourse ?

63

Investir en bourse est très excitant, mais cela demande des connaissances pour réussir. L’un des concepts les plus importants est celui des futurs. Ces derniers offrent des rendements intéressants si vous savez ce que vous faites. Découvrez dans cet article ce que sont les futurs en bourse et leurs caractéristiques.

Quelle est la signification d’un futur en bourse ?

Un futur, également connu sous le nom de contrat à terme financier, est une transaction d’achat-vente. Ses conditions sont déterminées aujourd’hui mais l’exécution effective est reportée à une autre date (bien définie) dans le futur. L’acheteur d’un futur a l’obligation d’acheter l’actif correspondant (action ou marchandise) à la date d’expiration. Le vendeur du même futur quant à lui a l’obligation de livrer l’actif à l’acheteur à cette date d’expiration.

Lire également : Comment les devises fluctuent ?

Par exemple, 2 investisseurs peuvent convenir d’acheter ou de vendre 100 actions de la société X, le 02/06/2022. Le prix fixé est de 15,10 euros en achetant ou en vendant 1 contrat à terme. Cependant, la transaction sera effectivement, exécutée le 21/07/2022, lorsque l’acheteur versera l’argent (1 510 euros = 15,10×100). Aussi, le vendeur doit livrer les 100 actions de la société X. Dans ce cas, 1 contrat à terme sur actions représente 100 actions. On exclut les exceptions temporaires dues à des augmentations de capital ou autres opérations sur le capital de la société.

A lire aussi : Quel est le salaire d'un trader au Canada ?

Le prix futur n’est pas le prix attendu pour cet actif à la date d’expiration (21/07/2022). Il est plutôt le prix d’aujourd’hui reporté à la date d’expiration. On tient en compte les intérêts de financement et les dividendes versés par l’entreprise (cas des futurs sur actions). En fait, lorsque vous achetez un futur au lieu d’acheter directement l’action, vous retardez le moment du paiement. Et cela a un coût de financement.

Caractéristiques des futurs en bourse

La principale caractéristique des contrats à terme est qu’ils sont : conclus par le biais de contrats qui représentent un engagement. Les conditions sont, énoncées dans ce document et on les remplit à 100% afin d’obtenir les rendements escomptés. En contrepartie, on peut régler ces contrats avant la date. Cela confère à l’investisseur une très grande stabilité.

Par ailleurs, une des caractéristiques du futur est qu’une fois la date convenue arrivée, on le règle au prix fixé. De cette façon, ce sont principalement les sociétés d’investissement, les banques, les agents et les intermédiaires financiers qui participent. D’autre part, les arbitragistes cherchent à obtenir des bénéfices grâce à la fluctuation des cours boursiers.

En outre, les investisseurs peuvent également parier sur la baisse ou la hausse. Par conséquent, ils achètent cet actif en espérant qu’il atteindra un certain prix. C’est le principal attrait des contrats à terme boursiers. De plus, si vous connaissez bien le marché, vous pouvez prédire son comportement sur une période donnée.