Gérer son argent comme un pro : les cartes bancaires pour les mineurs

113

L’éducation financière a un rôle important dans la vie des ados, car elle leur permet de développer des compétences essentielles pour gérer leur argent de manière responsable et efficace. Cela est favorable pour le mineur puisqu’il peut comprendre la valeur de l’argent, développer des habitudes saines, prendre des décisions éclairées et se préparer à l’avenir. Les parents qui ont conscience de l’importance de l’autonomie financière et de la responsabilisation des mineurs leur octroient une carte bancaire. Découvrez dans cet article les notions sur les cartes bancaires pour mineur, ses avantages ainsi que les astuces pour bien les choisir.

Qu’est-ce qu’une carte bancaire pour les mineurs ?

La carte bancaire pour ado est un moyen de paiement conçu pour les mineurs. Avant d’en faire une demande, il est nécessaire de bien connaître les différents types de cartes bancaires pour les mineurs (prépayées, débit, contrôlées, etc.) :

A voir aussi : Nouvelles tendances : PACS et planification financière avec l'aide du notaire

  • Carte de retrait : elle permet de retirer de l’argent dans les distributeurs automatiques ;
  • Carte de paiement ou carte de débit : elle est semblable à celle des parents et parfois associée à leurs comptes ;
  • Carte bancaire prépayée : elle n’est pas associée à un compte bancaire. La carte bancaire prépayée est une carte rechargeable. Elle est à autorisation systématique et permet de réaliser des achats ou des retraits après une vérification automatique et systématique de la provision disponible sur le compte de dépôt.
  • Carte à autorisation systématique : elle est similaire à la carte prépayée, mais le terminal de paiement dépend du solde du compte en temps réel. Si le débit est insuffisant, les transactions sont bloquées.

Quels sont les avantages et inconvénients d’une carte bancaire pour les mineurs ?

Une carte bancaire pour les mineurs présente de nombreux avantages pour l’enfant et pour les parents.

Les avantages de la carte bancaire ado pour les parents

Il est évident que le point central pour un parent est la sécurité. Avec une carte bancaire ado, il n’y a pas de risque de dépassement, parce que le découvert n’est pas autorisé pour le jeune quel que soit son âge. Nombreux sont les mesures de sécurité et de contrôle disponibles pour les parents/tuteurs. Ainsi, vous pouvez mettre en place des limites sur les montants ou la fréquence, de bloquer des marchands précis ou des types de marchands inconvenables ou les achats sur internet, et de surveiller les dépenses de votre adolescent en temps réel. Ainsi, au-delà d’un simple moyen de paiement, la carte bancaire pour mineurs se révèle être un outil pédagogique précieux.

A lire également : C'est quoi un bon rendement locatif ?

Les avantages d’une carte bancaire pour les ados

Pour les jeunes avoir une carte bancaire évite de réclamer son argent de poche à ses parents. Cela leur permet d’acheter facilement des choses dont ils ont besoin au quotidien et une liberté sur la gestion de leur argent. En effet, l’enfant n’a plus à se traîner 150 pièces de monnaie sur soi et il n’est plus obligé de demander à ses parents dès qu’il veut acheter sur internet. Ce mode de paiement limite aussi les risques de perte ou de vol. Ces cartes pour les adolescents sont intéressantes parce qu’elles permettent de payer partout, comme les adultes. 

Quels sont les conseils pratiques pour éduquer les jeunes à la gestion financière avec leur carte bancaire ?

Pour choisir la meilleure carte bancaire pour un mineur, il est important de connaitre les fonctionnalités spécifiques adaptées aux besoins des mineurs et des parents. Sachez qu’en dialoguant et en accompagnant votre adolescent dans son apprentissage de la gestion financière, vous lui offrez des outils précieux pour son avenir. Donc, optez pour la carte qui soit adaptée aux besoins de votre enfant.