Qu’est-ce qu’un fonds négocié en bourse (ETF) ?

681

ETF (Exchange Traded Fund), trackers, ou encore le fonds négocié en bourse, s’agit d’un fonds indiciel qui surveille de près l’évolution de la caractéristique boursière (hausse et baisse). En effet, les ETFs suivent donc un indice, un secteur, une matière première ou d’autres actifs particuliers pour assurer la réalisation des échanges. Néanmoins, contrairement aux fonds communs de placement, les ETFs permettent d’acheter ou encore de vendre en bourse de la même manière qu’une action ordinaire. Par la même occasion, ils peuvent même être spécifiés pour suivre des stratégies d’investissement spécifiques. Si vous êtes un investisseur à la recherche de nouvelles opportunités, continuez votre lecture puisque cet article pourrait bien changer votre vie. 

Les avantages des ETFs pour les investisseurs

Lorsque vous choisissez d’investir dans les ETFs, vous pourrez bénéficier des divers avantages listés ci-dessous.

A lire aussi : Les nouvelles tendances déco à suivre cet automne/hiver : couleurs, motifs et matières !

Diversification

Tout comme investir dans des fonds indiciels, l’achat d’un ETF aboutit à des milliers de catégories de titres pour une seule transaction, ce qui vous permettra de répartir les risques. 

Liquidité

On pourra dire qu’un investissement est plus liquide lorsque le processus d’achat et de vente peut se faire rapidement. En optant pour les ETFs, vous pourrez acheter et vendre vos actions même pour une journée entière. Ce facteur pourrait vous faire bénéficier d’une entrée ou encore d’une sortie rapide dans le marché. 

A lire aussi : Quels sont les meilleurs moyens de gérer un prêt familial ?

Coûts réduits

Avec la possibilité de réaliser vos achats en une seule fois, les ETFs vous permettent de faire des économies au niveau des frais. Comme, pour la commission de courtage ou les frais facturés par le fournisseur d’ETFs. 

Transparence

Contrairement aux fonds traditionnels, les ETFs affichent en totalité toutes les positions que vous achetez. 

Les différents types d’ETFs

Plusieurs types d’ETFs sont accessibles aux investisseurs. Pour pouvoir générer vos revenus, augmenter les prix ou encore spéculer, soyez au courant des différents types d’ETFs disponibles sur le marché.

ETFs à capitalisation 

Pour ce type, ils réinvestissent immédiatement les intérêts des actions dans le fonds lui-même. Ainsi, le fonds augmentera en conséquence. 

ETFs sectoriel 

Les ETFs sectoriels se focalisent quant à eux sur un secteur ou une industrie spécifique comme l’énergie, la technologie et bien d’autres encore. 

ETFs thématique 

Pour ce cas, il s’appuiera plutôt sur les thèmes innovants, sociaux, technologiques ou encore économiques tels que les avancées technologiques, les changements environnementaux ou encore les démographies.

ETFs obligatoire 

Le but de l’ETFs est de garantir aux investisseurs un revenu régulier en les répartissant. En principe, il peut s’agir d’obligations sur le domaine : de l’état, de l’entreprise, de la municipale, et bien d’autres encore. 

ETFs sur matière première 

Les matières premières les plus utilisées pour ce genre d’investissement concernent l’or et le pétrole brut. Recourir à l’ETFs sur matière est plus avantageux sur la diversification du portefeuille et sur le tarif qui est moins cher. 

Comment investir dans les ETFs ?

Grâce à l’existence de nombreuses plateformes pour traders (ou de maison de courtier), investir dans les ETFs est désormais plus facile. Pour ce faire, vous devez en premier lieu choisir le courtier qui vous semble le plus rentable. Ce choix devrait se faire en fonction de la fiabilité de la plateforme, du tarif des frais, des exigences (formalités administratives), des services offerts (formations pour débutant) et encore de la facilité d’utilisation. Par la suite, il ne vous reste plus qu’à définir les ETFs qui répondent à vos attentes en se focalisant sur vos objectifs et de la tolérance au risque. 

Quels sont les frais associés aux ETFs ?

En principe, les frais associés aux ETFs peuvent être classés en trois catégories. La première concernera les frais de gestion qui sont à la plupart des cas indiqués comme l’ensemble des frais de gestion annuels. Par la suite, on retrouve les commissions de courtage qui s’agit de la somme évaluée par l’intermédiaire boursier en échange des prestations et des transactions effectuées pour le client. Et finalement, il restera les ratios des frais. Ce dernier sera calculé selon la part des actifs du fonds employé dans les frais de fonctionnement et les dépenses administratives.

Les ETFs par rapport aux autres produits d’investissement

Les ETFs disposent de plusieurs points communs entre les autres produits d’investissement. Néanmoins, les différences sont également flagrantes. Par rapport aux fonds communs de placement et aux fonds indiciels, les ETFs non seulement peuvent s’acheter à tout moment, mais sont aussi moins onéreux. Par ailleurs, grâce à leurs diversifications, les ETFs disposent de moins de risques de fluctuation rapide contrairement aux actions individuelles. 

Les stratégies de trading avec les ETFs

Pour réussir vos investissements, il est impératif de savoir naviguer sur le marché. Pour ce faire, l’application des stratégies de trading peut considérablement vous aider. La connaissance de la stratégie d’achat et de conversion par exemple vous permet d’assurer votre investissement sur du long terme. Par ailleurs, les tradings actifs et les tradings sur marge peuvent aussi garantir votre rentabilité.

Étude de cas d’ETFs

Parmi les exemples d’ETFs les plus populaires, vous pourrez retrouver les suivants :

  • Le « Spider » ; 
  • L’iShares Russell 2000 (IWM) ;
  • L’Invesco QQQ (QQQ) (« cubes ») ;
  • Le SPDR Dow Jones Industrial Average (DIA) (« diamants »).

Pour conclure, les ETFs sont donc un investissement très intéressant que vous soyez débutant ou expert. En choisissant d’investir dans les ETFs, les actionneurs pourront bénéficier de plus de diversification, de liquidité, de coûts réduits ou encore de transparence. Avec les divers types existants, le choix est bien large. Toutefois, si vous vous décidez, tâchez de bien choisir votre courtier avant de vous lancer. Finalement, adopter les stratégies de trading peut vous permettre d’être plus rentable.