Investir dans l’immobilier et les startup en crowdfunding

21
Investir dans l'immobilier et les startup en crowdfunding

Le crowdfunding immobilier est un investissement qui facilite les placements dans l’immobilier sans que vous ayez besoin de vous impliquer personnellement dans l’acquisition immobilière, les travaux et les autres transactions liées à ce domaine.

Les profits enregistrés par les sites de crowdfunding sont plus que convaincants. Quel est le mécanisme de fonctionnement de l’investissement participatif immobilier et s’agit-il d’une bonne alternative pour faire fructifier son capital ? Parcourez ce guide afin d’en savoir plus sur l’investissement dans l’immobilier et les startups en crowdfunding.

A lire également : Comment faire une mise en demeure pour loyer impayé ?

Le crowdfunding immobilier : présentation

Le crowdfunding ou financement participatif est une solution visant à investir dans un projet par une « foule » d’investisseurs, dans lequel chacun apporte sa contribution. Les plateformes de crowdfunding assurent la mise en relation des porteurs de projets et des personnes qui souhaitent investir.

L’investissement participatif ne se présente en aucun cas comme une exclusivité du monde immobilier. Il facilite le financement des start-ups, des PME, des artistes… Il y a donc de nombreux modèles de crowdfunding : certains étant sous forme de prêts, d’autres sous forme de participation au capital et des financements prenant la forme de dons.

A lire aussi : DPE et mauvaise note : comprendre la notation

Les projets immobiliers financés

Avec le crowdfunding immobilier, vous participez au financement d’un promoteur immobilier ou d’un vendeur afin qu’il soit en mesure de mener une opération immobilière à l’image de :

  • La construction de nouvelles habitations
  • L’aménagement de maisons, de bureaux, de boutiques ;
  • L’élévation d’un bâtiment ;
  • La vente à la découpe.

Vous financez de ce fait la construction ou l’achat d’un bien immobilier et les travaux qui y sont associés pour une rentabilisation de l’opération par revente. À l’inverse de l’investissement en SCPI, vous n’allez pas devenir propriétaire d’un parc immobilier et recevoir des loyers.

À propos des plateformes de crowdfunding immobilier

Investir dans l'immobilier et les startup en crowdfunding1

Les sites de crowdfunding disposent de 3 rôles majeurs. Ils mettent en contact des investisseurs et des promoteurs immobiliers de façon à favoriser le financement d’un projet. Aussi, ils choisissent des projets immobiliers, des promoteurs ainsi que des marchands de biens en fonction de nombreux critères.

Cela permet de veiller à la stabilité financière des promoteurs et du rendement de l’opération. Enfin, elles déterminent le taux d’intérêt de même que la durée de l’opération en accord bien entendu avec le promoteur.

Il y a également d’autres plateformes qui disposent de systèmes de notation pour que vous soyez à même d’évaluer le risque d’un projet vis-à-vis d’un autre. Si tel n’est pas le cas, il suffit juste de retenir que plus le taux d’intérêt est important, plus le risque sera élevé.

A propos des taux d’intérêt

En effectuant des placements dans un projet immobilier sur un site de crowdfunding, vous prenez part à un emprunt obligataire.

  • Avec un taux d’intérêt défini départ, généralement compris entre 8 et 12% ;
  • Sur une période prédéterminée, habituellement de 12 à 48 mois.

A la fin du projet, le promoteur va vous rembourser votre capital investi en y ajoutant les intérêts. C’est là une différence avec le crowdfunding de prêt aux sociétés, qui propose en général un remboursement sous la forme de mensualités.

La simplicité du crowdfunding immobilier : un atout

Si on effectue la comparaison entre le crowdfunding immobilier et l’investissement locatif par exemple ou même un projet d’achat-revente il est évident que le crowdfunding est beaucoup plus aisé et implique moins de tâches chronophages.

Vous devrez souscrire aux plateformes que vous aurez pris le soin de choisir et par la suite, il faudra suivre les instructions sur le site afin de prendre part à une campagne de financement. En outre, il vous est possible d’investir à partir de quelques centaines d’euros au niveau de certaines plateformes ou à partir de mille euros.

Une rentabilité satisfaisante avec le crowdfunding immobilier

Avec le crowdfunding immobilier, il est possible d’obtenir une rentabilité brute allant de 7% à 12% selon les projets. Il faut savoir que des placements aussi avantageux ne sont pas courants sur les marchés de placement.

Par ailleurs, la fiscalité est nettement plus bénéfique que celle de l’investissement immobilier direct. Cela vous permettra d’investir avec de petits montants, de progresser au fil du temps et de diversifier vos actions.