Comment calculer le taux à la source ?

61

Le taux à la source représente le montant prélevé de vos sources de revenus pour l’impôt. Ce taux est variable et est estimé en pourcentage. Voici comment se fait le calcul du taux à la source ?

Connaître la formule de calcul du taux à la source

Il suffit de connaître la formule de calcul du taux à la source pour vous en sortir. Vous devez donc sortir votre calculatrice et appliquer la formule suivante : [IRT x (RI/TR)]/RS] x 100.

A voir aussi : Quelle est la meilleure banque pour ouvrir un PEA ?

Dans cette formule, IRT désigne l’impôt sur le revenu total hors crédit et hors impôt. Cela correspond à un taux sans aucun ajout ni retrait.

RI représente le revenu imposable qui est soumis au prélèvement à la source. Dans le même temps, TR est mis dans la formule, pour l’ensemble des revenus imposables. Pour finir, RS fait allusion au revenu soumis au prélèvement à la source.

A voir aussi : ETF obligataires : c'est quoi ?

Chacune de ces valeurs devra être déterminée afin de vous faciliter le calcul. Assurez-vous de bien reporter chacune d’elle sans erreurs ou omission d’unité.

Procéder à l’application de la formule de calcul du taux à la source

En premier, il faudra multiplier l’impôt sur le revenu total par le revenu imposable qui est soumis au prélèvement à la source. Le fruit de cette multiplication sera maintenant divisé par le total des revenus imposables.

Le quotient obtenu sera par la suite divisé par le revenu soumis au prélèvement à la source. Au terme de l’opération, vous obtiendrez sûrement un nombre décimal presque insignifiant.

C’est ce dernier chiffre qui sera multiplié par 100 afin de déterminer le taux à la source. Le résultat est à noter en pourcentage. Si par exemple, au terme du calcul du taux à la source, le résultat est de 1,65, il faudra arrondir et considérer 1,7.

À propos du taux à la source

Le taux de prélèvement à la source vous permet de connaître le montant prélevé par le service des impôts sur votre revenu. Ce taux est hors crédit et réductions diverses.

Il ne revient pas à l’employé ou à l’entreprise de le calculer. Ce travail revient à l’administration fiscale qui a la compétence pour le faire. Toutefois, vous pouvez le déterminer par la formule citée plus haut.

Si les calculatrices ne vous semblent pas pratiques, il existe sur internet des calculateurs programmés pour cela. Vous n’aurez qu’à préciser certaines données et en quelques clics, le résultat sera visible.

Il vous suffira d’appliquer le taux à la source à votre revenu pour déterminer exactement le montant qui a été prélevé.