Adopter un chien : focus sur les dépenses

472

Un chien est l’animal de compagnie par excellence. Il est fidèle, joyeux et actif. Il est parfait pour inciter vos enfants à prendre un peu plus de responsabilités au quotidien. Pour cause, il a besoin de promenades quotidiennes. Il faut le nourrir et lui donner à boire. Il faut également lui faire prendre un bain et lui faire faire quelques exercices de temps en temps. À ces investissements personnels s’ajoutent aussi les dépenses. En effet, quand vous envisagez d’adopter un chien, il faut penser au coût que cela représente au moment de l’adoption et tous les ans. Focus.

900 à 1 300 euros de frais de santé par an minimum

Vous dépenserez 900 à 1 300 euros en moyenne par an rien que pour les frais de santé. Tout dépend des races et de la taille des chiens. Évidemment, les frais les plus importants sont pour les grands chiens. Ces dépenses se déclinent en plusieurs sortes. Il y a, par exemple, les frais de soins préventifs, tels que la castration. Elle coûte 150 à 300 euros environ. Comptez 50 à 300 euros pour les traitements antipuces. Il y a aussi les frais vétérinaires, les vaccinations, les hospitalisations et les médicaments, etc.

Lire également : Souscription d'une assurance habitation : les pièges à éviter absolument

Heureusement, de nos jours, vous pouvez compter sur l’assurance pour chien pour rembourser vos dépenses vétérinaires à 60 %, 80 % ou 100 %. Tout dépend de la formule que vous avez choisie. Pour ce faire, vous n’aurez que quelques dizaines d’euros de mensualités à payer. En échange, vous serez remboursé ou couvert pour la majorité des soins de santé sur votre chien. Seules les maladies héréditaires ou celles que vous aurez pu éviter avec un vaccin sont exclues des garanties. Découvrez d’ailleurs le Guide de Goodflair qui détaille ce que rembourse une mutuelle pour chien.

A lire en complément : Les obligations fiscales et d'assurance lorsque l'on vit chez ses parents

150 à 300 euros environ au moment de l’adoption

Déjà au moment de l’adoption, le chien nécessitera entre 150 et 300 euros. Les frais d’adoption varient selon le centre où vous avez trouvé l’animal. Adressez-vous à des refuges ou à la SPA pour que prendre un animal de compagnie chez vous soit gratuit. Il n’empêche qu’il y a des dépenses à l’animalerie pour la préparation de l’arrivée de votre boule de poil.

Chaque maitre doit avoir une maison parfaitement équipée pour prendre en charge un chien avant de l’accueillir chez lui. Vous aurez donc besoin, au minimum, d’un ou deux bols pour la nourriture et l’eau, d’une laisse pour les promenades, d’une couchette pour chien et de quelques jouets pour l’aider à se sentir bien.

300 à 700 euros par an pour la nourriture

Pour la nourriture, vous avez le choix entre : préparer des plats faits maison et adaptés au régime alimentaire recommandé par votre vétérinaire ou acheter les produits proposés par les grandes marques. Dans les deux cas, comptez entre 300 et 700 euros environ pour la nourriture de votre chien, et ce, chaque année.

Plus votre boule de poil grandit, plus vous aurez des dépenses à faire pour le nourrir convenablement. Le coût de l’entretien de Boule changera aussi selon la qualité des produits que vous lui achetez. Sur le Net, vous avez par exemple des marques qui proposent des croquettes et des nourritures personnalisées selon les caractéristiques de votre chien. Évidemment, cela vous coûtera plus cher.