Qui est concerné par la réforme des retraites Macron ?

60

Il y a une nouvelle réforme des retraites à savoir celle de Macron. Cette réforme vise à assurer un niveau de vie décent aux retraités. Ce, en permettant aux générations futures d’avoir accès à des soins de santé et à une protection sociale. Pour cela, il faut trouver le juste équilibre entre les contributions patronales et salariales. Cet article présente les catégories de personnes concernées par cette réforme retraites.

Les jeunes générations

Parallèlement à cette réforme, le président amènera à 1 100 euros par mois la pension minimale des travailleurs à temps plein. La suppression des régimes spéciaux ne semble pas être à l’ordre du jour de cette accélération. En revanche, la génération née en 2004, qui entrera pour la première fois sur le marché du travail en 2022, sera directement intégrée dans le nouveau système. Il s’agira de la première génération à rejoindre le système de pension universel.

A découvrir également : Prendre rendez-vous avec son conseiller retraite : les démarches à faire

Personne née à partir de 1963

Il est prévu que la réforme des retraites s’applique à partir de 2025, aux personnes nées après 1963. Pour ces derniers, le calcul de leur pension sera déterminé par les nouvelles règles introduites. Par conséquent, les générations nées avant 1963 ne seront pas touchées par la réforme actuelle des pensions. C’est au moment de leur départ à la retraite que les anciennes règles de calcul de pension leur seront appliquées. Les Français qui atteindront l’âge de la retraite dans les cinq ans suivant l’adoption de la loi ne seront pas concernés.

Les femmes

Pour la gente féminine, il n’est pas nécessaire d’attendre l’âge de 67 ans. Les femmes aux carrières incomplètes pourront prendre une retraite anticipée si elles le souhaitent. En d’autres termes, au lieu de prendre sa retraite à l’âge prédéfini, elles peuvent arrêter à tout moment leur carrière. Toutefois, si elles prennent leur retraite après l’âge limite, une augmentation leur sera appliquée. À l’inverse, si elles prennent leur retraite avant cet âge, une réduction leur sera appliquée. Les personnes nées en 1975 prendront leur retraite vers 2037 et 70 % de leur pension sera calculée selon l’ancien système.

A lire en complément : Les ETF éligibles sur un PEA

Les personnes handicapées qui travaillent dur

Finalement, l’objectif est de faire travailler tous les travailleurs jusqu’à 65 ans. Cet âge de 65 ans n’est pas pour tout le monde. Le candidat à la réélection a déclaré qu’il voulait tenir compte des carrières longues et des personnes qui travaillent dur. Ceux-ci bénéficient d’une retraite anticipée à 60 ans. Pour certaines catégories de fonctionnaires en activité, la limite devrait être progressivement déplacée à 62 ans. Les personnes handicapées, qui peuvent prendre leur retraite à 55 ans, pourraient quant à eux continuer.