Investir sur les marchés financiers est un excellent moyen de se faire de l’argent. En effet, si vous investissez dans des actifs à fort potentiel, vous avez de grandes chances d’en sortir gagnant. Vous avez donc de bonne perspective de plus-value grâce à l’investissement. Toutefois, investir en bourse a aussi des inconvénients. Si vous effectuez un investissement en bourse, vous vous exposez peut-être à des risques. Mais quels sont ses risques associés à l’investissement en bourse ? Nous vous présentons dans la suite les divers risques que vous courrez en investissant en bourse.
Plan de l'article
Le risque lié au marché
Le risque du marché est le premier risque de l’investissement en bourse. Ce risque consiste en une instabilité des cours liée à la variation générale de l’économie et des marchés. Autrement dit, c’est un risque de perdre de l’argent en fonction de la fluctuation des prix des instruments financiers qui compose le portefeuille. Ce n’est pas un risque anodin. Vous devez y faire attention.
Lire également : Maîtriser le sizing en trading
Le risque lié à l’effet de levier
Évidement, le levier sur les investissements est un risque. En effet, certains produits intègrent un levier qui sert a amplifié le mouvement des courbes sous-jacent. Ceci a la hausse ou à la baisse. Par conséquent, il est possible que vous subissiez une perte supérieure à votre investissement principal.
Le risque lié au crédit
Le crédit n’est pas un risque à négliger. C’est un risque causé essentiellement par la défaillance de l’emprunteur. Plus précisément, c’est le risque qu’un organisme émetteur se trouve en incapacité de respecter ses engagements. En effet, cet état de chose serait dû à la défaillance consommée de cet émetteur.
A lire en complément : Quel est le salaire d'un trader au Canada ?
Le risque lié à la contrepartie
C’est un risque particulier. Il est à l’opposée du risque liée au crédit. En effet, c’est le risque qu’une contrepartie se retrouve en incapacité de respecter ses engagements. Comme le précédent, ce risque est dû à la défaillance consommée. Toutefois, cette fois-ci, il s’agit ici de la défaillance de la contrepartie.
Par ailleurs, le risque de la contrepartie peut aussi être différent du risque du crédit sur un autre plan. En effet, ses deux risques sont différents selon une autre mesure. C’est notamment le cas où il peut avoir une contrepartie avec un autre organisme que l’organisme émetteur. Ceci particulièrement pour garantir la couverture d’une obligation donnée.
Le risque lié à la liquidité
Le risque de liquidité est le risque de difficultés à trouver une contrepartie pour vendre un instrument financier à un prix raisonnable. Ceci a un moment donnée. En effet, certains titres sont fortement volatils, mais on peut de liquidité. Autrement dit, pour ses titres, le taux d’échange journalier est très faible. Par conséquent, l’investisseur par manque de liquidité suffisante court le risque de ne pas pouvoir revendre ses titres. Cela par fautes d’acheteur bien sûr. Il a donc de père chance qu’il perde son investissement initiale.
Le risque lié au change
Ce risque est le dernier de cette liste des risques en bourse. Il a rapport avec les taux de change. En effet, lorsque l’actif sous-jacent est coté sous une devise étrangère, le produit est sensible à ce risque. Plus précisément, il sera sensible aux évolutions du taux de change de cette devise et de l’euro.
Voici à présent les différents risques de l’investissement en bourse. Avant de vous lancer, veillez à ce que les prises de risque soit en adéquation avec votre projet. Il est évident que sans cela mettra votre capitale en danger.