Comment sécuriser un virement bancaire ?

63
Comment sécuriser un virement bancaire

De nos jours, les virements bancaires sont exposés à de nombreuses fraudes. Il est alors important de prendre les dispositions idoines pour sécuriser ces virements. Découvrez dans cet article quelques astuces pour sécuriser les virements bancaires.

Les différentes fraudes auxquelles sont exposées les virements bancaires

Plusieurs scénarios sont à énumérer quand il est question des différentes fraudes auxquelles peuvent être exposés les virements bancaires. Au nombre de ces derniers, on peut évoquer :

A lire en complément : Comment réduire vos frais de tenue de compte bancaire ?

  • la fraude informatique : Pour ce scénario, l’escroc se fait passer pour un technicien prestataire d’une entreprise et pousse le collaborateur à effectuer des virements tests.
  • la fraude aux coordonnées bancaires : Il s’agit de l’une des fraudes les plus courantes de nos jours. Ici, l’arnaqueur met en place un subterfuge pour faire croire à un changement de domiciliation bancaire d’un fournisseur. Ensuite, il envoie les nouvelles coordonnées bancaires à travers une adresse électronique qui est très proche de celle de l’interlocuteur habituel.
  • la fraude dite au Président : Ce scénario est particulièrement difficile à mettre en place, mais reste assez récurrent. En effet, l’escroc se fait passer pour un des dirigeants de la société dans le but d’obtenir un virement urgent et confidentiel de la part d’un collaborateur. Une étude a révélé que ce type de fraude représente un peu plus de 10% des cas recensés en France.
  • la fraude du test bancaire : Pour ce scénario particulier, l’arnaqueur se fait passer pour le contact de la banque de l’entreprise. Il demande alors à cette dernière de procéder à des tests de virements pour vérifier que les divers changements du système bancaire sont bien fonctionnels. L’escroc invite donc l’entreprise à utiliser un RIB de test qui n’est rien d’autre que son propre RIB.

Quelles sont les dispositions à prendre pour sécuriser les virements bancaires

Au vu des nombreuses fraudes dont peuvent faire l’objet les virements bancaires, il est important de prendre certaines dispositions pour les sécuriser au maximum. Voici donc une liste de neuf réflexes à avoir pour sécuriser ses virements bancaires.

Comment sécuriser un virement bancaire

Lire également : C'est quoi une banque mutualiste ?

  1. S’assurer du respect de la procédure interne de l’exécution des virements bancaires : Au sein d’une entreprise, il est important qu’il y ait une procédure écrite d’exécution des virements bancaires. Cette procédure doit être transcrite dans un document et mise à la disposition de tous les collaborateurs. Il est également important que le circuit de validation des opérations bancaires comprenne au moins deux personnes.
  2. Sensibiliser les collaborateurs sur les différents risques d’escroquerie : Le meilleur moyen de sécuriser les virements bancaires, c’est de faire en sorte que tous les collaborateurs soient pleinement conscients du risque de fraude bancaire. Ainsi, il est important de les sensibiliser sur l’importance du respect de la procédure d’exécution des virements bancaires. Il peut également être intéressant de présenter des exemples d’escroquerie et d’appeler chacun des collaborateurs à la plus grande vigilance.
  3. Assurer une veille sur les escroqueries aux entreprises : Les formes de fraude sur les virements bancaires évoluent assez rapidement dans le temps. Ainsi, il est important de faire une veille sur ce sujet, aussi bien dans la presse que sur les sites internet pour en apprendre plus. Vous saurez ainsi ce qui se fait actuellement et pourrez plus facilement prendre des dispositions pour vous protéger contre ces fraudes.
  4. Avoir une totale maîtrise de la diffusion des informations qui concernent l’entreprise : La majorité des fraudes sur les virements bancaires pour les entreprises se basent sur les diverses communications de ces dernières. Il est alors très important de faire attention à ne pas diffuser des informations compromettantes qui peuvent mettre en danger la confidentialité et la politique de sécurité des activités et procédures.
  5. Avoir du bon sens : Certaines situations paraissent tellement évidentes qu’il est facile de se rendre compte qu’il s’agit d’une fraude. Ainsi, vous devez donc, avant tout virement bancaire, vous poser les bonnes questions, surtout en cas de changement de domiciliation bancaire d’un fournisseur ; encore plus si la nouvelle adresse se trouve à l’étranger. Vous devez aussi faire preuve de prudence lorsqu’un prétendu dirigeant vous demande d’effectuer un virement sans appliquer les procédures habituelles. Vous devez instantanément en informer votre hiérarchie.
  6. Faire des vérifications : Avant chaque virement bancaire, il est toujours important d’effectuer des vérifications, surtout si la demande est inhabituelle. Dans ces circonstances, il faut prendre le temps de faire des vérifications : un contre-appel auprès du partenaire commercial ou encore une demande de renseignement auprès de la hiérarchie peut permettre de comprendre la réelle nature de la demande.
  7. Sécuriser les accès aux services de banque à distance : Qu’il s’agisse d’un usage personnel ou pour une entreprise, il est très important que les codes d’accès au service de banque à distance soient strictement confidentiels. Seulement les personnes habilitées doivent connaître ces codes. Quant aux mots de passe, ils doivent être complexes et modifiés de façon régulière.
  8. Assurer la sécurité des installations informatiques : Il est essentiel que l’utilisation des logiciels soit encadrée par des postes informatiques équipés d’antivirus qui sont régulièrement mis à jour.
  9. Se référer le plus rapidement possible à la banque et à la police en cas d’escroquerie : Lorsque vous détecter un soupçon d’arnaque, il faut rapidement contacter votre banque ainsi que la division économique et financière du service régional de police judiciaire afin de déposer une plainte.