Comment investir dans des fonds responsables comme ETF ESG ?

175

Aujourd’hui, la recherche d’un investissement en bourse est plus réfléchie. La sensibilisation vers des projets responsables est soutenue et promet un engagement sérieux. Ce qui amène de nombreux investisseurs à se poser des questions. Avec l’aide des trackers, les entreprises souhaitant préserver le bien-être de leurs employés sont avantagées. Tout cela, grâce aux ETF ESG qui sont accessibles à partir de plusieurs sources. En effet, les produits financiers entrent en scène pour vous donner un accès total. Mais selon des critères imposés pour devenir éligible. Dans cet article, on vous explique comment investir dans des fonds responsables.   

C’est quoi les fonds d’investissement ETF ESG ? 

Avant tout, on vous définit ce que c’est un ETF ESG avant d’entrer dans le vif du sujet ! Exchange Traded funds est un fond d’investissement en bourse, regroupant plusieurs actions. L’idée, c’est de permettre aux entreprises ou aux particuliers d’investir dans une zone entière selon le pays.

A lire en complément : Reporting extra financier : quels sont ses objectifs ?

  • USA : S&P 500 
  • France : CAC 40
  • Allemagne : DAX 40
  • Pays développés : MSCI World

Ils peuvent également choisir un secteur entier tel que l’immobilier, l’eau ou encore l’agriculture. Par ailleurs, l’appellation peut aussi être fonds indiciels ou bien trackers. 

En choisissant d’investir en bourse avec les ETF, vous réduisez certains coûts. Vous avez une large option sur les investissements, tout en profitant d’une liquidité consécutive. C’est pourquoi on parle d’un investissement populaire, en tant que produits financiers. Vous vous intéressez à propos de ce type de fonds d’investissement ? Il faut préciser que les ETF ESG sont basés sur les conditions d’ETF. Ajoutant d’un côté, quelques critères ESG à ne pas sous-estimer. D’où l’acronyme ESG : Environnemental, Social et Gouvernance. 

A lire en complément : Maximisez vos revenus en suivant le guide de l’investissement locatif en Île-de-France

Quels sont les critères exigés ESG pour trouver l’investissement en bourse ?

Les critères ESG comprennent des extra-financiers qui sont l’environnement, le social et la gouvernance. En tant que fonds d’investissement responsable, l’impact environnemental doit être étudié. Que pensent les entreprises de l’accumulation des déchets ? L’émission de gaz à effet de serre et la consommation énergétique se passent comment ? Par ailleurs, les risques environnementaux sont aussi un point important. 

Parmi les critères essentiels, les conditions de travail ainsi que le bien-être doivent être analysés. Que ce soit des employés ou des collaborateurs externes, l’entreprise doit se soucier de cet aspect. Incluant la parité, le respect peu importe la situation de la personne, le droit et les normes. En effet, il faut trouver un bon équilibre pour bénéficier des fonds d’investissements ETF ESG. 

En ce qui concerne la gouvernance, il s’agit de la méthode employée par les entreprises. Ce qui implique la corruption, l’indépendance, la vérification des comptes et la rémunération. Il faut s’interroger sur la solution proposée par l’entreprise dans la lutte de la corruption. De même que pour l’indépendance par rapport aux conseils d’administration. 

Comment faire pour entamer la démarche d’investissement ?

Plusieurs solutions s’offrent aux investisseurs pour accéder aux fonds d’investissement ETF ESG. Cependant, il faut trouver le professionnel qui peut vous guider à travers les démarches. Le meilleur choix, c’est de contacter un courtier qui soit capable de vous offrir une large option. 

D’un côté, les comparateurs font aussi partie des solutions de recherche. De cette manière, vous trouverez les ETF ESG qui conviennent le plus à vos projets d’investissement. De plus, investir ne demande pas forcément d’avoir un capital énorme. Vous pouvez commencer à partir de plusieurs centaines d’euros.