Comment faire pour financer un projet ?

1399

Vous vous demandez comment financer votre projet d’entreprise ? Il faut savoir que la recherche de financement de votre projet est une étape importante dans la mise en place de votre activité. Plusieurs options sont disponibles pour que vous meniez cette quête avec succès. Découvrez-les ici.

Faire le love money pour le financement de votre projet

L’option de la collecte de fonds auprès des personnes de votre entourage est la première solution pour trouver l’argent à investir dans votre activité. C’est une idée à exploiter lorsque vous êtes à la recherche de moyen pour le financement de votre projet.

A lire également : Les erreurs fréquentes à ne pas commettre en matière de gestion financière

Faire une collecte de fonds auprès de vos amis, parents et proches vous épargne des charges fiscales. Ainsi, vous allez bénéficier des exonérations et des réductions d’impôts. Dans le cercle familial, vous avez la possibilité de recevoir jusqu’à plus de 30 000 euros sans avoir à payer des droits.

Pour cela, certaines conditions doivent être remplies. La personne qui vous fait le don doit avoir un âge en dessous de 80 ans et vous devez avoir un lien familial avec cette personne. Il arrive que vous n’ayez pas un lien direct avec le donateur. Alors, il faudra que ce dernier n’ait pas un descendant direct avant que le don ne soit recevable.

A voir aussi : Comprendre les OPCVM : définition, fonctionnement et avantages

Pour finir, vous devez être un majeur pour être en mesure de bénéficier d’un don. Il faut noter que vous devez faire appel à un notaire pour valider le don. Ensuite, il faudra faire la déclaration.

Le Crowdfunding pour le financement de votre projet

Le financement participatif, encore appelé le crowdfunding est une méthode de financement qui vous permet de faire la collecte de fonds. Grâce à ce mécanisme, vous avez la possibilité d’avoir des financements auprès de diverses personnes.

Ces personnes participent au financement d’un projet sans connaître la personne qui détient le projet. L’important, pour elles, reste la viabilité du projet en question. Elles investissent souvent dans les projets créatifs. Il faut noter que tout le processus se fait en ligne dans la plupart du temps via internet.

Il existe trois formes pour ce type de financement. Cela est possible de recourir à un prêt, à une souscription de titres de capital ou à une donation dans ce cas de figure. Notez ici qu’une donation dans ce cadre est le plus souvent un échange.

Les incubateurs pour le financement de votre projet

Les incubateurs sont des institutions qui viennent en appui aux porteurs de projets. Il est possible d’obtenir le financement de votre projet en vous rapprochant de ces genres de structures.

Vous bénéficiez d’un accompagnement d’une durée d’un à trois ans selon le cas. Il y a des incubateurs privés et publics qui sont occasionnellement rattachés à de grandes collectivités et aussi à des entreprises qui ont déjà fait les preuves dans leur domaine.

Les prêts bancaires pour le financement de votre projet

Les prêts bancaires sont aussi une option de financement pour votre projet. Les établissements financiers proposent des crédits aux entreprises afin d’obtenir les fonds nécessaires pour la réalisation de leur projet.

Il faut bien préparer son dossier et avoir un business plan solide pour pouvoir convaincre les banques. Prenez le temps nécessaire pour peaufiner votre dossier en y incluant toutes les informations importantes telles que la description du projet, l’étude de marché, le chiffre d’affaires prévisionnel…

Comparez les offres des différentes banques avant de faire votre choix et vérifiez bien toutes les conditions du contrat avant de signer quoi que ce soit. Gardez à l’esprit qu’un prêt implique un remboursement avec intérêts, il faut donc être sûr(e) que vous serez en mesure d’honorer vos engagements financiers sur la durée convenue.

Si vous souhaitez obtenir un prêt bancaire pour votre projet, mettez toutes les chances de votre côté en présentant un dossier clair et complet tout en veillant à choisir une offre qui corresponde parfaitement à vos besoins.

Les subventions publiques pour le financement de votre projet

Au-delà des prêts bancaires, une autre option de financement pour votre projet est l’obtention de subventions publiques. Les subventions sont des aides financières données par les pouvoirs publics à certains porteurs et porteuses de projets dans divers secteurs d’activités.

Les subventions peuvent être accordées pour différentes raisons telles que la création ou le développement d’une entreprise, la mise en place d’un projet innovant ou encore un investissement écologique. Les montants varient selon le type de subvention et le niveau d’avancement du projet.

Pour obtenir une subvention publique, il faut soumettre un dossier complet qui détaille le projet ainsi que son budget prévisionnel. Vous devez bien vous renseigner sur les différents dispositifs existants auprès des collectivités territoriales (région, département…) et auprès de l’État.

Il existe aussi des programmes européens destinés à financer certains projets spécifiques notamment au niveau culturel, environnemental ou agricole. Pour savoir si vous êtes éligible aux fonds européens, dirigez-vous vers Europe Direct qui pourra vous accompagner dans vos démarches afin d’obtenir ces précieuses aides financières.

Avant toute chose cependant, prenez garde ! Ces procédures administratives sont souvent longues et fastidieuses ; elles nécessitent donc beaucoup de patience mais aussi rigueur et organisation afin que rien n’échappe aux yeux des organismes en charge du traitement de votre demande.