Comment faire pour financer un projet ?

62

Vous vous demandez comment financer votre projet d’entreprise ? Il faut savoir que la recherche de financement de votre projet est une étape importante dans la mise en place de votre activité. Plusieurs options sont disponibles pour que vous meniez cette quête avec succès. Découvrez-les ici.

Faire le love money pour le financement de votre projet

L’option de la collecte de fonds auprès des personnes de votre entourage est la première solution pour trouver l’argent à investir dans votre activité. C’est une idée à exploiter lorsque vous êtes à la recherche de moyen pour le financement de votre projet.

A voir aussi : Comment résilier votre carte bancaire Fortuneo ?

Faire une collecte de fonds auprès de vos amis, parents et proches vous épargne des charges fiscales. Ainsi, vous allez bénéficier des exonérations et des réductions d’impôts. Dans le cercle familial, vous avez la possibilité de recevoir jusqu’à plus de 30 000 euros sans avoir à payer des droits.

Pour cela, certaines conditions doivent être remplies. La personne qui vous fait le don doit avoir un âge en dessous de 80 ans et vous devez avoir un lien familial avec cette personne. Il arrive que vous n’ayez pas un lien direct avec le donateur. Alors, il faudra que ce dernier n’ait pas un descendant direct avant que le don ne soit recevable.

A lire aussi : Quelle fiscalité pour un retrait d'assurance vie ?

Pour finir, vous devez être un majeur pour être en mesure de bénéficier d’un don. Il faut noter que vous devez faire appel à un notaire pour valider le don. Ensuite, il faudra faire la déclaration.

Le Crowdfunding pour le financement de votre projet

Le financement participatif, encore appelé le crowdfunding est une méthode de financement qui vous permet de faire la collecte de fonds. Grâce à ce mécanisme, vous avez la possibilité d’avoir des financements auprès de diverses personnes.

Ces personnes participent au financement d’un projet sans connaître la personne qui détient le projet. L’important, pour elles, reste la viabilité du projet en question. Elles investissent souvent dans les projets créatifs. Il faut noter que tout le processus se fait en ligne dans la plupart du temps via internet.

Il existe trois formes pour ce type de financement. Cela est possible de recourir à un prêt, à une souscription de titres de capital ou à une donation dans ce cas de figure. Notez ici qu’une donation dans ce cadre est le plus souvent un échange.

Les incubateurs pour le financement de votre projet

Les incubateurs sont des institutions qui viennent en appui aux porteurs de projets. Il est possible d’obtenir le financement de votre projet en vous rapprochant de ces genres de structures.

Vous bénéficiez d’un accompagnement d’une durée d’un à trois ans selon le cas. Il y a des incubateurs privés et publics qui sont occasionnellement rattachés à de grandes collectivités et aussi à des entreprises qui ont déjà fait les preuves dans leur domaine.