En voulant investir dans l’achat d’or, vous appréhendez le prix des pièces et des lingots d’or. Ce qui est tout à fait normal vu la variation du cours de l’or. Des changements qui ont un impact dans les nombreuses transactions dans le monde. Seulement, il n’y a qu’en s’intéressant sur cette évolution que vous pourrez prendre la décision d’investir. On vous explique tout cela dans ce guide.
Comment évolue le cours de l’or ?
La seule manière de suivre l’évolution de l’or sur le marché mondial est de se focaliser sur le cours spot de l’or. C’est la LBMA à Londres qui se charge justement de démontrer les résultats 2 fois par jour. Grâce aux experts, le rapport entre la demande et l’offre est évalué pour fixer ensuite le cours de l’or. Néanmoins, cette cotation exige une implication accrue pour cadrer efficacement les échanges. D’autant plus que l’offre est très restreinte par rapport à la demande. Mais pourquoi ?
A lire également : Quel héritage historique pour le Crédit Agricole à Toulouse ?
La première cause, c’est que la production minière reste constante. D’un côté, il y a des limites au niveau des réserves naturelles. Ce qui permet d’avoir une idée de la quantité des ressources restante. Il ne faut pas non plus oublier que le métal jaune est un produit recyclable. On compte un taux de 28 % sur le marché avec les produits disponibles, à ne citer que les bijoux en or. Pourtant, la demande peut varier selon les besoins industriels, des bijouteries ainsi que des investisseurs et des banques. Dernièrement, certains pays procèdent à l’augmentation de la demande. Ce qui peut varier, mais vous souhaitez en apprendre plus sur le cours de l’or ? En voilà quelques facteurs influençant la cotation d’or :
- Situation géopolitique
- Politique financière et monétaire
Concernant la situation géopolitique, les crises peuvent freiner l’investissement et l’accroissement des entreprises. Ainsi, il est normal que l’économie flanche, ce qui va pousser les investisseurs à s’intéresser davantage sur des placements fiables. D’où l’augmentation du cours de l’or sur le marché financier.
Lire également : Calendrier détaillé du versement du salaire des professeurs pour 2024
Quant à la politique financière et monétaire, le taux directeur a un impact direct sur le budget des foyers. Ainsi, on constate une forte réduction du pouvoir d’achat des ménages. C’est là que l’or d’investissement devient ce qu’on appelle une « valeur refuge ».
Par ailleurs, trois facteurs entrent en jeu également en causant une variation du cours de l’or. Il y a la taille du marché, la diminution de l’offre, mais également la santé économique.
Quelles sont les dernières tendances sur le prix de l’or ?
Depuis l’année 2022, le cours de l’or rencontre une tendance haussière. Tout a commencé avec la guerre en Ukraine, une situation marquante pour les pays. D’ailleurs, le commerce international a rencontré un bouleversement et des pénuries considérables. Par conséquent, une baisse de l’euro a été évaluée suite au soutien économique que les établissements financiers ont réalisé.
Depuis, le pouvoir d’achat a diminué, éveillant une crainte pour les investisseurs. Face à ce conflit, les banques, les États, et même les particuliers décident d’investir dans l’achat d’or. Tout cela, afin de garantir et fragmenter des réserves de changes. Sans oublier le fait de se protéger d’une perte de valeur monétaire.
Avec un engouement pareil, le cours de l’or a augmenté en quelques années. En effet, le prix a atteint un chiffre colossal, mais cela a changé depuis la stabilité du cours. Aujourd’hui, l’once d’or est d’environ 1 800 euros.